Falsification des dispositifs médicaux – Résultats de l’enquête européenne

Le CD-P-PH/CMED a rédigé une recommandation du Conseil de l’Europe couvrant les questions relatives au vol, à la perte et au détournement de médicaments de la chaîne d’approvisionnement légale. Ce texte souligne qu’il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de déclaration, de partage d’informations et de recueil de données, de préférence supervisés par l’Autorité nationale compétente en matière de médicaments, pour répondre à ces questions. Il met également l’accent sur l’importance de la coopération, car il semble évident que les efforts déployés pour pallier et prévenir les disparitions de médicaments ne porteront leurs fruits que si autorités répressives et autres parties intéressées sont elles aussi impliquées. 

La Recommandation CM/Rec(2024)3 du Comité des Ministres aux États membres sur la déclaration des disparitions de médicaments à usage humain ou vétérinaire de la chaîne d’approvisionnement légale a été adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, le 10 avril 2024.

Enquête : Falsification des dispositifs médicaux (en anglais uniquement)

Données brutes de l’enquête (en anglais uniquement)

Recommandation sur le vol de médicaments

Le CD-P-PH/CMED travaille sur un nouveau projet qui couvrira les questions relatives au vol, à la perte et au détournement de médicaments de la chaîne d’approvisionnement légale, du point de vue de la santé publique – les aspects de droit pénal étant exclus du champ d’application du projet. L’objectif est d’aboutir à un projet de recommandation du Comité des Ministres aux États membres visant à impliquer, le plus tôt possible, les Autorités de santé en obligeant les parties intéressées à déclarer, auprès de ces dernières, les vols, pertes ou détournements de médicaments, à proposer des orientations sur la manière dont les autorités devraient traiter les informations qu’elles reçoivent, ainsi que sur les actions de suivi à mettre en place, mais également à promouvoir la coopération internationale.

Enquête : Vols, pertes et détournements de médicaments (en anglais uniquement)

 Données brutes de l’enquête (en anglais uniquement)

 

Le terme « contrefaçon », comme utilisé dans la Convention Medicrime, s’entend au sens plus large de « falsification ».

Base de données Know-X

La base de données Know-X de l'EDQM répertorie les rapports sur les produits médicaux falsifiés détectés dans les États membres du Conseil de l’Europe et permet à ses utilisateurs de diffuser des alertes rapides à leur réseau autorisé. Elle constitue également un outil d'échange d'informations entre les experts de différents pays et autorités. 

Réunions du Comité

Le Comité CD-P-PH/CMED se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne, généralement à Strasbourg.

Nous contacter

[email protected]

Tel.: +33 (0)3 90 21 63 41